Métier :
Un ADN de marque pour définir sa raison d’être

L’ADN de marque,
qu’est-ce que c’est ?

 

L’ADN de marque est un concept essentiel en communication. Cet outil offre une synthèse de votre marque et de votre positionnement, pointant les éléments fondamentaux qui créent votre identité de marque et la rendent différenciante et unique sur son marché.

L’ADN de marque permet de mettre en lumière les différents attributs et singularités qui font la personnalité de votre identité de marque. L’ADN de marque fait émerger avec clarté et sens votre raison d’être, votre mission en tant qu’entreprise, vos valeurs et votre positionnement.

Pourquoi réaliser un ADN de marque ?

L’objectif de cette démarche introspective est de guider toutes les prises de paroles de votre marque, vous permettant de délivrer un message cohérent et fédérateur à l’ensemble de vos cibles et publics.

L’ADN de marque vous permet ainsi de poser les bases de votre univers de marque, de votre discours de marque et de construire votre stratégie de communication. Une démarche essentielle pour identifier qui vous êtes, pourquoi et comment le mettre en valeur et l’utiliser pour bâtir une stratégie de développement qui fait sens et vous ressemble.

REDÉFINIR
LES FONDAMENTAUX DE L’ENTREPRISE

L’objectif principal de l’ADN de marque est de reposer les bases de sa communication et définir ce qui rend unique et incomparable votre entreprise.

Cette méthode propre à notre agence d’identité de marque permet donc de mettre en mots la raison d’être de l’entreprise et les éléments qui la différencie de ses concurrents. Cela permettra, par la suite, d’élaborer un plan d’actions qui va prendre racine de cette singularité.

Cette réunion va permettre d’affirmer le positionnement, la personnalité et les valeurs de votre marque. De l’image de marque à la stratégie marketing de l’entreprise, ce sont autant d’éléments que nous aborderons pour définir par la suite la meilleur communication possible pour vous positionner, renforcer votre identité et développer votre image de marque.

FÉDÉRER L’ENTREPRISE
AUTOUR D’UNE MÊME VISION

Véritable outil de communication interne, L’ADN est aussi une démarche participative qui implique tous les collaborateurs dans les futurs choix et direction que va prendre l’entreprise en terme de communication. Interroger les équipes de l’entreprise a en effet pour finalité de les intégrer dans le processus de réflexion et ainsi, de les faire adhérer plus facilement à la stratégie de l’entreprise. Ils seront de fait plus motivés et investis dans les démarches engagées.

L’objectif est aussi d’unifier l’identité, créer une Marque Employeur forte, et faire en sorte que tous les employés aient la même image et le même discours concernant l’entreprise : ils en sont ses premiers ambassa­deurs. Il est donc important que ce soit les employés de l’entreprise qui réfléchissent à son avenir, pour aller tous dans une même direction.

EXPRIMER CLAIREMENT VOTRE RAISON D’ÊTRE

Pourquoi faites-vous ce que vous faites ? Quelles raisons vous poussent à travailler dans votre entreprise et atteindre vos objectifs ? « Les gens n’achètent pas ce que vous faites, mais plutôt pourquoi vous le faites. » Simon Sinek – The Golden Circle.

L’ADN de marque vous permet de faire émerger votre raison d’être, votre « pourquoi ». Il s’agit de déterminer votre mission dans la société et sur votre marché. Basée sur vos valeurs, votre raison d’être est un élément essentiel de votre identité de marque. C’est le cœur même de votre marque, au delà des services ou produits que vous proposez. Véritable pierre angulaire de votre stratégie de communication, la définir de manière claire et intelligible est primordial dans votre travail d’ADN de marque.

DONNER UN CAP, UNE DIRECTION À SUIVRE DANS LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION

Cette méthode est aussi un premier pas, une première étape, dans la mesure où elle met en évidence les décalages entre l’image que l’entreprise a d’elle-même et l’image qu’elle voudrait avoir. Son second objectif est donc d’améliorer les moyens de communication pour atténuer ces différences. Cela permet ainsi d’élaborer une stratégie de communication à moyen/long terme.

L’ADN de marque est une méthode indispensable pour construire par la suite, une nouvelle identité visuelle, un discours de marque adapté et des outils de communication pertinents.

Comment Vingt Mille Lieues vous accompagne dans ce processus d’ADN de marque ?

Notre agence spécialisée en stratégie de marque a mis en place une méthode d’ADN de marque propre, dans le cadre d’ateliers collectifs avec vos équipes. Nous sommes convaincus de toute l’importance d’impliquer l’ensemble de vos parties prenantes pour confronter toutes les visions de votre marque et ainsi faire naître, de l’intelligence collective, la définition la plus juste possible de votre ADN de marque.

L’ADN de marque est un atelier ludique et participatif, organisé au sein de l’entreprise, sur une demi-journée. L’objectif : utiliser toutes les forces en présence dans l’entreprise pour définir ses fondamentaux, ses valeurs et sa raison d’être.

Méthode phare dans notre métier sur le positionnement et les stratégies de marque, l’ADN est souvent le point de départ de tout notre travail et notre accompagnement. La finalité de ce brainstorming collaboratif est de faire en sorte que le discours de l’entreprise soit en phase avec sa vision et sa stratégie globale. Il sera traduit, dans un second temps, dans un support nommé le Territoire de marque.

Notre méthode d’ADN de marque

Une méthode simple et compréhensible de tous dans l’entreprise, même sans avoir de notions en communication. L’objectif est d’analyser 6 facettes de la communication qui représentent toutes les évocations et images de l’entreprise.

L’ADN de marque se déroule en deux temps : une première partie où on analyse la communication actuelle de l’entreprise, pour en faire un portrait fidèle et complet et une seconde partie, où on se projette dans un futur idéalisé, en imaginant comment l’entreprise devrait communiquer. Cet outil permet donc de connaître, dans un premier temps, les atouts de l’entreprise et ce qui pourrait être amélioré pour, dans un second temps, imaginer une communication plus adaptée à la vision et stratégie de l’entreprise, à moyen / long terme.

Un ADN de marque, et après ?

Après l’ADN de la marque, nous accompagnons nos clients sur la conception ou refonte de leur identité de marque, (nom de marque, branding, slogan et promesse de marque), la définition d’une plateforme de marque (Territoire de marque) ainsi que l’élaboration de l’ensemble du plan de communication et la création des supports de communication.

Recherche de noms et naming

Qu’il s’agisse d’une entreprise, d’une marque commerciale ou d’un produit, trouver un nom original qui soit à la fois pertinent, qui corresponde à ce que vous êtes en mettant en avant votre raison d’être et votre positionnement ET qui soit disponible, est un enjeu souvent bien plus compliqué qu’il n’y paraît. Le nom est le premier vecteur de votre image de marque, il est donc important de prendre le temps d’y réfléchir pour qu’il reflète en tous points votre identité.

branding logo

Ligne graphique

Notre travail de ligne graphique permet de poser une base graphique garantissant une cohérence visuelle globale sur l’ensemble de vos supports, qu’ils soient web ou print. L’équipe créative de l’agence Vingt Mille Lieues vous accompagne aussi dans la conception d’une iconographie propriétaire : illustrations, shooting photos, vidéos, photothèque libre de droit, pictogrammes personnalisés… Notre objectif : travailler vos codes iconographiques pour vous doter d’un univers graphique qui vous soit propre et identifiable, unique et singulier.

Stratégie et outils de communication

Nous vous accompagnons enfin sur la mis en place de votre stratégie de communication et la conception de l’ensemble de vos outils de communication. De votre site internet et votre stratégie digitale à vos outils print, de vos plaquettes jusqu’à vos packagings, en passant par votre stratégie éditoriale, l’organisation d’événementiels ou la gestion de vos relations publiques, notre agence de publicité pourra vous proposer des stratégies de communication aussi créatives qu’efficaces. 

Branding et création d’identité visuelle

Se différencier de ses concurrents auprès de son public-cible passe par la réflexion autour de votre identité visuelle : qu’il s’agisse du logotype ou encore de votre signature de marque. Votre identité visuelle est la première chose que l’on voit de vous, c’est le point central de votre image de marque. Elle peut exprimer à la fois ce que vous faîtes, comment et pourquoi vous le faîtes. 

Territoire de marque

Retranscrire en mots et en images toute la communication et le positionnement de l’entreprise, voici l’objectif de ce Territoire de marque, souvent appelé « plateforme de marque ». Véritable continuité de l’ADN de marque, le Territoire de marque est un livrable qui permet à notre agence de communication de poser l’ensemble du discours de marque et de marquer votre identité de manière concrète. C’est un document qui servira ainsi de base à de votre univers de marque et votre communication.

Découvrez quelques clients que nous avons accompagné dans la définition de leur ADN de marque

kapsens-reference-identite

KAPSENS

Sortir du lot avec une image
de marque dans l’air du temps

Anyma

Accompagner la création d’un projet personnel et singulier

Breizh Odyssée

Créer une marque forte
et pleine de sens

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