Article publié le 25 Nov 2020
LINKEDIN : 5 outils pour améliorer
votre prospection BtoB !
LinkedIn est une source importante de contacts potentiels et d’acquisition de leads pour les entreprises travaillant en BtoB. Dans cet article, nous vous partageons les outils que nous avons identifié pour prospecter sur LinkedIn qui pourraient vous être utiles !
1 – PROSPECTIN : AUTOMATISER VOS DÉMARCHES COMMERCIALES SUR LINKEDIN
ProspectIn est un outil permettant d’automatiser une partie de votre prospection sur LinkedIn. Il est possible d’y créer des scénarios d’actions à effectuer auprès de contacts cibles, préalablement choisis sur LinkedIn. Pour ce faire, c’est assez simple : il suffit d’identifier une typologie de cible intéressante via le moteur de recherche de LinkedIn, puis d’importer les résultats de la recherche dans le logiciel et enfin de créer un scénario adapté pour contacter cette cible. ProspectIn vous permet de personnaliser entièrement la prise de contact avec chaque typologie de cible, de la visite sur le profil à la demande de connexion en passant par l’envoi d’un message individualisé. Vous éviterez ainsi l’écueil des démarches commerciales à côté de la plaque et inadaptées que l’on peut recevoir souvent sur LinkedIn.
Tout est quantifiable grâce à un tableau de bord récapitulatif de toutes les actions en cours et restantes. Restante ? En effet, LinkedIn peut se rendre compte qu’il s’agit des automatisations et peut ainsi bloquer votre profil LinkedIn. Ce qui est bien avec PropsectIn, c’est que le logiciel évite ce blocage car il imite un comportement humain avec des actions qui sont réalisées toutes les 2-3 minutes (dans la file d’attente).
ProspectIn est donc un formidable outil pour gagner du temps lorsque l’on est commercial en BtoB. Le site propose une version gratuite qui peut largement suffire à vos besoins et les versions payantes restent abordables (de 10 à 100€ par mois en fonction des fonctionnalités et services proposés).
2 – PODAWAA : AUGMENTER LA VISIBILITÉ DE VOS PUBLICATIONS LINKEDIN
Podawaa a pour objectif d’augmenter l’engagement sur les publications que vous créez gratuitement et rapidement. « Le monde attire le monde », plus vos posts auront de l’engagement, c’est-à-dire des commentaires, mentions, likes ou partages, plus ils seront visibles dans le fil d’actualité de vos contacts et des contacts des personnes qui s’engageront. L’engagement est donc la clef de la réussite de votre stratégie de contenu sur LinkedIn !
Podawaa propose un système gratuit qui, une fois votre compte LinkedIn connecté, vous permet de faire partie d’un groupe de personnes (les « pods »), regroupés par langue, thème et sujet précis. En s’inscrivant sur un « pod », vous faites un échange de bon procédé avec les autres membres, c’est-à-dire qu’automatiquement vous créerez de l’engagement sur les posts des autres membres en l’échange de quoi, ils vous en offriront sur les vôtres. Un système donnant-donnant qui peut très rapidement faire monter la visibilité de vos posts.
Même si cette solution paraît très alléchante sur le papier, attention toutefois à la qualité des profils qui sont dans les « pods » : il ne s’agit pas de faire du vu pour du vu. Il est important de vérifier le profil des membres pour s’assurer de leur pertinence par rapport à votre stratégie d’acquisition sur LinkedIn.
Là aussi il existe une version payante (10 ou 25 € / mois) mais une version freemium peut vous suffire si vous ne dépassez pas 100 crédits par mois (1 crédit = 1 like obtenu sur une publication, 10 crédits = 1 commentaire).
3 – GETPROSPECT : TROUVEZ LES E-MAILS DE VOS CONTACTS LINKEDIN
Avec plus ou moins le même fonctionnement que Lusha ou encore ColdCRM, GetProspect est un outil qui permet d’avoir accès aux e-mails de la quasi totalité des profils LinkedIn, en appuyant seulement sur un bouton. Pratique !
Find Email permet de découvrir jusqu’à 100 profils gratuits par mois (contre entre 5 et 10 chez ses confrères), autant dire que cela peut être très efficace pour enrichir sa base de données ou découvrir un mail dont on a besoin. Il y a évidement des versions payantes (de 50€ pour 1000 mails par mois jusqu’à 500$ pour obtenir 50 000 mails par mois).
Le petit plus de l’appli : pas besoin de cliquer sur le profil de la personne pour obtenir le mail. Vous pouvez par exemple, scanner une page LinkedIn dans laquelle vous voyez un post du contact dont vous souhaitez trouver. C’est rapide, simple et votre contact ne sait même pas que vous avez scanné son profil !
Petit bémol quand même : beaucoup de personnes mettent leurs mails persos sur leur compte LinkedIn, vous pouvez donc récupérer des adresses mails qui ne sont pas forcément adaptées à une approche commerciale.
4 – LEMLIST : GÉNÉRER DES RÉPONSES À VOS E-MAILS DE PROSPECTION
On sort un peu de LinkedIn avec LemList : un outil de « cold-mailing » très efficace. Il permet de personnaliser et d’automatiser vos campagnes de mails. Lemlist n’est pas une simple newsletter, c’est un outil qui vous permet d’optimiser le taux de conversion de vos e-mails commerciaux et marketing.
Comment ?
En créant des scénarios via LinkedIn par exemple et l’envoi de plusieurs mails à différents niveaux de la relation avec votre prospect. La plateforme est remplie de petites astuces qui vous permettront d’optimiser vos campagnes d’acquisition de leads. L’outil s’adresse essentiellement aux entreprises qui souhaitent, en plus d’envoyer leurs campagnes de mail, réfléchir à une optimisation des résultats de ces dernières et l’amélioration du taux de réponse.
Les prix vont de 29 à 99 dollars selon la formule. Le plus : il y a plusieurs vidéos explicatives et il y a un groupe sur LinkedIn réunissant tous les utilisateurs de Lemlist, la Lemlist Family, ce qui est vraiment intéressant pour faire le plein d’idées.
5 – CALENDLY : FACILITER LA PRISE DE RENDEZ-VOUS RAPIDE
Là aussi, il ne s’agit pas à proprement parler d’un outil qui utilise LinkedIn mais d’une solution qui peut compléter votre dispositif commercial et en particulier sur LinkedIn : Calendly est l’outil ultime pour la prise de rendez-vous avec vos clients ou prospects. Calendly envoie un simple lien à la personne concernée, qui lui permettra de bloquer une date directement dans votre agenda. Vous avez juste à paramétrer votre agenda et votre interlocuteur n’aura plus qu’à choisir le créneau qui lui va le mieux. Cela vous offre un gain de temps et une meilleure organisation. Vous éviterez ainsi les doublons. C’est très pratique, intuitif et surtout gratuit ! Il existe également une version payante du service lorsque l’on veut être plusieurs utilisateurs sur le même compte notamment et pour d’autres fonctionnalités (rapports et connexion avec vos autres logiciels par exemple).
Vous connaissez d’autres outils de prospection sur LinkedIn ?
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