Article publié le 21 Nov 2020

Les clefs pour développer votre culture d’entreprise ?

 

QU’EST-CE QUE LA CULTURE D’ENTREPRISE ?

La culture d’entreprise est un ensemble de valeurs, de rites, de pratiques, de croyances et de comportements, partagé par les membres d’une entreprise. Elle peut venir de l’histoire de l’entreprise, des dirigeants avec leurs influences et leurs inspirations. Souvent informelle et difficilement explicable, elle se traduit la plupart du temps par un état d’esprit ou une ambiance particulière à l’entreprise.

« La culture d’entreprise est une représentation de l’image globale de l’entreprise, par toutes les personnes qui l’incarnent et la composent. »

POURQUOI CONSTRUIRE OU FAIRE ÉVOLUER SA CULTURE D’ENTREPRISE ?

 

1 – SÉDUIRE ET ATTIRER DE MEILLEURS PROFILS :

Beaucoup de PME ont aujourd’hui du mal à rendre visibles leurs offres d’emploi et à attirer de nouveaux talents dans leurs entreprises. Cultiver sa culture permet d’attirer des profils intéressés par d’autres éléments dans l’entreprise qu’un poste ou qu’un salaire. L’objectif est de faire venir des candidats qui partagent vos valeurs et vos convictions, qui veulent s’engager à vos côtés.

 

2 – FÉDÉRER ET SENSIBILISER LES COLLABORATEURS ACTUELS :

La culture d’entreprise est aussi un bon moyen d’intéresser les différents collaborateurs à l’entreprise et à son activité. Cela leur permet d’être mieux intégrés dans l’histoire de l’entreprise, de mieux comprendre ce qu’elle fait et pourquoi elle le fait. La culture d’entreprise peut être un bon moyen de donner envie aux salariés de se lever chaque matin pour aller au travail, avec motivation et enthousiasme. La culture d’entreprise peut aussi être un vecteur de productivité et de performance en interne.

 

3 – FAIRE ÉMERGER UNE IMAGE POSITIVE ET ATTRACTIVE EN EXTERNE :

Avoir une culture d’entreprise affirmée et définie peut également faire ressortir des éléments vous différenciant dans votre communication externe. Elle met en scène l’essence même de votre entreprise, ce qui la rend unique. Cela permet donc souvent de diffuser une image positive et attrayante de l’entreprise, puisqu’en humanisant son discours, on installe plus facilement une relation de proximité avec ses consommateurs.

 

4 – PÉRENNISER LA STRATÉGIE DE L’ENTREPRISE :

Travailler sa culture d’entreprise, c’est aussi définir un cap, une direction à suivre. Certes, il est souvent difficile de savoir de quoi demain sera fait mais se redéfinir autour de ses valeurs, essayer de mettre en avant ses différences et ses singularités, permet de créer un socle commun à toute l’entreprise. Cela peut lui permettre de créer un repère indéfectible, un point d’accroche qui lui fera plus facilement affronter les tempêtes et mésaventures qui pourraient lui arriver (comme un pandémie mondiale par exemple).

COMMENT DÉVELOPPER SA CULTURE D’ENTREPRISE ?

 

1 – SE RECENTRER SUR SES VALEURS ET SA RAISON D’ÊTRE :

Se poser des questions sur sa culture d’entreprise nécessite obligatoirement un travail introspectif sur son identité de marque. Quelles sont les valeurs qui nous caractérisent ? Quels éléments de croyance vis-à-vis de notre métier ou de notre activité nous rendent singuliers ? Quelle raison d’être nous différencie des autres acteurs du marché ? Autant de questions essentielles à se poser avant de pouvoir formaliser sa culture d’entreprise et la diffuser en interne.

 

2 – INTERROGER ET FÉDÉRER TOUTES LES ÉQUIPES DE L’ENTREPRISE :

Comme mentionné ci-dessus, ce travail sur la culture d’entreprise peut aussi être l’occasion de motiver et fidéliser les salariés de votre organisation. Pour cela, rien de mieux que de les intégrer à cette réflexion au cours d’ateliers, de brainstorming ou de séminaires ou autres team building. Ces derniers peuvent devenir de véritables ambassadeurs de votre entreprise.

 

3 – S’APPUYER SUR VOTRE OU VOS LEADER(S) :

Inspirer, impulser et dynamiser son équipe, est aussi une mission du dirigeant de l’entreprise. La culture d’entreprise est un véritable enjeu managérial. Non seulement c’est celui qui va impulser sa vision et ses convictions dans le projet de l’entreprise mais c’est aussi lui qui doit fédérer et emmener tout le monde avec lui dans cette direction. Établir sa culture d’entreprise peut donc être un véritable outil pour le chef d’entreprise afin de pousser son équipe à atteindre la stratégie qu’il a décidé de mener.

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