Référence :

Papilles & Papillotes – Cholet Déployer une présence digitale
pour créer du trafic en magasin

La collaboration Papilles & Papillotes – Cholet et VML

 

Depuis 8 mois maintenant, Vingt Mille Lieues accompagne le franchisé Papilles & Papillotes Cholet dans sa stratégie de communication et particulièrement dans sa stratégie digitale.

Lancée en amont de l’ouverture, cette stratégie nous a permis de mettre en place des moyens en fonction des temps forts de l’épicerie gourmande : période de travaux, ouverture, inauguration, salons de professionnels et quotidien de la boutique ont été autant de sujets fondateurs du discours.

L’objectif était avant tout de mettre en place un accompagnement qui permettrait à l’équipe de, petit à petit, prendre de l’autonomie sur leur prise de parole sur les réseaux sociaux. Cette stratégie s’est principalement déployée à travers de la création de contenus et de campagnes sponsorisées sur les réseaux sociaux mais aussi grâce à des outils prints afin de jouer sur la diversité des supports et donc des points de contact.

article sur la marque employeur

Racontez-nous la naissance de votre franchise Papilles & Papillotes Cholet…

On aime raconter que c’est l’histoire de 3 aventuriers gourmands. Géraldine et Jean-François étaient clients à titre personnel mais aussi professionnel. Quant à moi, j’ai exercé pendant 14 ans au sein de Maison DV (maison mère des franchises Papilles & Papillotes), je connaissais donc parfaitement les produits et leur qualité.

C’est ensemble que nous avons eu l’envie de relever un défi, celui d’avoir notre propre projet, qui nous correspondait à 100%. Ce lancement de projet, c’était à la fois une aventure commerciale mais surtout l’association complémentaire de nos expériences et de nos savoir-faire.

Une fois que le projet était prêt à être lancé, il nous a fallu trouver un emplacement. C’était le paramètre le plus important du projet. Cholet étant une zone de chalandise à conquérir, nous nous sommes mis d’accord avec le franchiseur et ça a été la première pierre pour Papilles & Papillotes Cholet.

 

 

JAN BELA

Associé Papilles & Papillotes – Cholet

Vous avez tout de suite décidé de déployer une stratégie digitale, comment cette décision s’est-elle installée ?

  Au départ, c’est parti d’un constat : la franchise s’implante dans une ville où Papilles & Papillotes n’est pas encore déployé. La marque a donc peu (voire pas du tout) de notoriété.

Cette stratégie digitale est donc née de cette envie de se faire connaître « rapidement » et avec peu de ressources. C’était un compromis parfait qui nous permettait de cibler précisément, en fonction de l’implantation géographique et plus généralement des profils, pour s’adresser à nos futurs clients B to C, B to B & partenaires.

Cela permet de s’adresser de façon privilégiée à nos cibles en leur dédiant des canaux : les professionnels via Linkedin et le grand public sur Facebook et Instagram. Indépendamment du ciblage, notre page google my business nous a très vite permis d’être identifié en local et d’y faire remonter nos informations essentielles comme nos horaires & notre adresse.

L’activation de votre stratégie digitale en amont de l’ouverture du magasin a-t-elle porté ses fruits ?

Bien-sûr ! Nous avons aussi déployé d’autres outils avec une présence sur la télévision locale et le cinéma de la ville pour insister sur notre implantation choletaise, mais très vite c’était évident : c’est notre présence digitale qui était clairement la plus performante en termes de ROI.

Une fois la boutique ouverte, nous avons compris qu’une véritable communauté autour de notre épicerie choletaise s’était créée, et qu’on avait en plus réussi à les faire venir en magasin. En sondant spontanément les clients pour savoir comment ils nous avaient connus, Facebook et Instagram sont immédiatement ressortis. Ça nous a rassuré dans la stratégie de communication élaborée avec notre agence !

feed instagram papilles et papillotes cholet
équipe papilles & papillotes cholet

Quel bilan faites-vous de ces 8 mois d’accompagnement ?

Nous sommes vraiment ravis de travailler avec Vingt Mille Lieues depuis 8 mois. Ça nous a permis de créer de l’attente en amont de notre ouverture, puis ensuite, de fidéliser notre clientèle.

On se rend compte aussi de l’investissement temps qu’il nous aurait fallu si nous avions décidé de gérer cela en interne.

Si vous deviez donner un conseil à un nouveau lieu qui ouvrirait ses portes prochainement, quel serait-il ?

Il faut voir l’animation digitale comme un investissement à long terme et ne pas le négliger, ça je l’ai appris à travers mon expérience. Mais surtout, il faut se faire accompagner. Alors oui, ça peut-être deux conseils difficiles à appliquer lors d’un lancement, mais dans un projet entrepreneurial, on ne peut pas être partout. C’est valable pour la communication mais pour plein d’autres sujets aussi.