Papilles & Papillotes – Cholet Déployer une présence digitale
pour créer du trafic en magasin
La collaboration Papilles & Papillotes – Cholet et VML
Depuis 8 mois maintenant, Vingt Mille Lieues accompagne le franchisé Papilles & Papillotes Cholet dans sa stratégie de communication et particulièrement dans sa stratégie digitale.
Lancée en amont de l’ouverture, cette stratégie nous a permis de mettre en place des moyens en fonction des temps forts de l’épicerie gourmande : période de travaux, ouverture, inauguration, salons de professionnels et quotidien de la boutique ont été autant de sujets fondateurs du discours.
L’objectif était avant tout de mettre en place un accompagnement qui permettrait à l’équipe de, petit à petit, prendre de l’autonomie sur leur prise de parole sur les réseaux sociaux. Cette stratégie s’est principalement déployée à travers de la création de contenus et de campagnes sponsorisées sur les réseaux sociaux mais aussi grâce à des outils prints afin de jouer sur la diversité des supports et donc des points de contact.
Racontez-nous la naissance de votre franchise Papilles & Papillotes Cholet…
C’est ensemble que nous avons eu l’envie de relever un défi, celui d’avoir notre propre projet, qui nous correspondait à 100%. Ce lancement de projet, c’était à la fois une aventure commerciale mais surtout l’association complémentaire de nos expériences et de nos savoir-faire.
Une fois que le projet était prêt à être lancé, il nous a fallu trouver un emplacement. C’était le paramètre le plus important du projet. Cholet étant une zone de chalandise à conquérir, nous nous sommes mis d’accord avec le franchiseur et ça a été la première pierre pour Papilles & Papillotes Cholet.
JAN BELA
Associé Papilles & Papillotes – Cholet
Vous avez tout de suite décidé de déployer une stratégie digitale, comment cette décision s’est-elle installée ?
Cette stratégie digitale est donc née de cette envie de se faire connaître « rapidement » et avec peu de ressources. C’était un compromis parfait qui nous permettait de cibler précisément, en fonction de l’implantation géographique et plus généralement des profils, pour s’adresser à nos futurs clients B to C, B to B & partenaires.
Cela permet de s’adresser de façon privilégiée à nos cibles en leur dédiant des canaux : les professionnels via Linkedin et le grand public sur Facebook et Instagram. Indépendamment du ciblage, notre page google my business nous a très vite permis d’être identifié en local et d’y faire remonter nos informations essentielles comme nos horaires & notre adresse.
L’activation de votre stratégie digitale en amont de l’ouverture du magasin a-t-elle porté ses fruits ?
Une fois la boutique ouverte, nous avons compris qu’une véritable communauté autour de notre épicerie choletaise s’était créée, et qu’on avait en plus réussi à les faire venir en magasin. En sondant spontanément les clients pour savoir comment ils nous avaient connus, Facebook et Instagram sont immédiatement ressortis. Ça nous a rassuré dans la stratégie de communication élaborée avec notre agence !
Quel bilan faites-vous de ces 8 mois d’accompagnement ?
On se rend compte aussi de l’investissement temps qu’il nous aurait fallu si nous avions décidé de gérer cela en interne.