Référence :
Coopérative ARBA Bâtir la communication de la coop’
autour de son ADN
Contexte et problématique :
Rendre singulier et distinctif
sa communication
ARBA est la coopérative des artisans du bois en Loire-Atlantique. Partageant une identité visuelle commune à l’ensemble des coopératives adhérentes à l’ORCAB (union des coopératives d’artisans du bâtiment), la coopérative ARBA avait à cœur de se saisir de sa propre communication.
Afin de dynamiser sa prise de parole, fédérer ses équipes et renforcer ses relations de travail avec ses artisans adhérents, la coop souhaitait mettre en place une communication différenciante et structurer son discours de marque, mettant en avant son activité, ses missions et ses ambitions.
Problématique :
Comment créer un univers et un discours de marque propre à ARBA, tout en respectant la charte et les codes imposés par cette identité visuelle commune ?
Réponses et solutions :
Grâce à un univers visuel et un discours
centrés sur ses fondamentaux
Notre première réponse a été de nous concentrer sur l’essence même de la coopérative, en rencontrant les collaborateurs et les artisans adhérents, pour identifier ensemble leur raison d’être, les valeurs et les fondamentaux qu’ils défendent.
L’humain étant au cœur de leur identité, nous avons ensuite choisi d’incarner ARBA avec des illustrations : un personnage mascotte ARBA et différents personnages – artisans adhérents et collaborateurs – représentant les différents métiers de la coopérative. Cet univers visuel singulier donne vie à la communication d’ARBA, tout en restant cohérent avec les codes visuels des autres coopératives.
Ensemble, nous avons posé et structuré l’ensemble du discours d’ARBA au travers de son Territoire de marque. Ce travail nous a permis d’élaborer un discours cohérent et fédérateur, représentatif d’une réalité partagée par l’ensemble des parties prenantes. Des contenus qui viennent se décliner et prendre tout leur sens sur les nouveaux outils de communication développés pour la coop : plaquette de présentation, papeterie et documents numériques, habillage vidéo, stand… et bien-sûr le nouveau site internet !
Impact et résultats :
Pour fédérer l’interne
et dynamiser l’externe
Notre accompagnement depuis plus d’un an a permis d’aider la coopérative dans la structuration de son service Communication, à construire un discours de marque fédérateur et à le faire vivre au quotidien. ARBA a pu ainsi professionnaliser sa diffusion de l’information et sa maîtrise de son image de marque, tant en interne avec ses collaborateurs qu’en externe avec ses artisans adhérents et ses partenaires.