Référence :
École Sup’ SESAM Redonner un coup de neuf à une marque institutionnelle
Contexte et problématique :
D’une image de marque peu adaptée à son époque…
Dans l’optique d’attirer davantage de jeunes étudiants, l’Institut SESAM a décidé de retravailler complètement son image. Après plusieurs décennies d’existence, l’identité et la communication de l’école ont vieilli et ne correspondaient plus ni à ce qu’était l’école aujourd’hui, ni à ce qu’elle souhaitait incarner dans les années à venir. L’entreprise s’est donc lancée dans un travail de fond autour de sa communication, avec la volonté de montrer une image plus « fun » et actuelle.
Comment retranscrire une image plus juste, avec plus de sens, au travers des différents éléments qui composent la communication de l’école (son nom, son logo, son univers visuel, son discours…) ?
Réponses et solutions
vers une identité
moderne et fidèle à l’entreprise…
Après un atelier mené en interne pour faire émerger les fondamentaux et la raison d’être de l’entreprise, le nom de l’école et la structuration de son discours de communication ont été revu pour répondre à la segmentation de ses cibles : l’École Sup’ SESAM pour s’adresser aux étudiants et la formation post-BAC et l’Institut SESAM pour toucher les entreprises et la formation de leurs salariés.
Deuxième temps de la réflexion : le changement complet d’identité visuelle. Nouveau logo, nouvelle charte graphique et nouvel univers de marque pour retranscrire un discours plus en phase avec son époque et ses cibles actuelles. L’accessibilité, l’accomplissement par la formation et la réussite des élèves ont notamment été mis en avant dans ce travail qui a permis de faire ressortir beaucoup de valeurs fondatrices de l’ADN de l’entreprise.
Impact :
pour fédérer tant en externe, qu’en interne !
De cette nouvelle identité, plus séduisante et impactante en externe, est né un sentiment de renouveau en interne. Une image à la fois convaincante et rassurante qui correspond davantage à ce que l’entreprise souhaite véhiculer aujourd’hui. Ce travail sur le fond et sur la forme de sa communication a permis à SESAM d’être plus clair sur ses valeurs ajoutées et ce qui fait que l’École est aujourd’hui différente d’autres écoles privées.