Article publié le 20 Août 2020

Signature de marque : exprimer votre raison d’être !

QU’EST-CE QU’UNE SIGNATURE DE MARQUE ?

La signature de marque, parfois appelée la tagline ou la baseline, est un slogan rattaché à l’entreprise, qui peut faire partie intégrante du logo.

Différent du slogan ou de l’accroche publicitaire qui accompagne ponctuellement la publicité d’un produit ou d’un service, la signature de marque est une constante de la marque. Elle a souvent pour objectif de mettre en avant votre positionnement, votre métier et ce qui différencie votre entreprise de ses concurrents.

Au sein de votre univers de marque, la signature peut aussi servir à expliquer votre logo ou votre nom : elle complète ainsi un code couleur, une typographie ou le pictogramme utilisé. En bref, une signature de marque sert à donner du sens à votre identité de marque.

À QUOI SERT UNE SIGNATURE DE MARQUE ?

RENDRE CLAIR SON ACTIVITÉ ET SON MÉTIER :

Bon nombre d’entreprises se retrouvent dans la situation où leur nom et leur logo ne sont pas assez évocateurs pour comprendre ce qu’ils font et proposent à leurs clients. La signature de marque peut donc être utile pour leur permettre d’expliquer clairement leur rôle, leur métier ou leur savoir-faire. C’est ce qu’on appelle généralement une « job description ».

FAIRE ÉMERGER DES ÉLÉMENTS DIFFÉRENCIANTS :

« Think different », « Impossible is nothing », « Faire du ciel le plus bel endroit de la terre », quelques exemples célèbres de signatures de marque, connues pour leur pertinence, leur justesse et leur créativité. Cet élément rédactionnel permet souvent de faire prendre de la hauteur à votre communication en injectant le « why », la raison d’être de votre entreprise. Elle permet ainsi de susciter l’intérêt ou la curiosité pour votre société et le reste de votre communication.

PARTAGER L’ÉTAT D’ESPRIT OU LA CULTURE DE L’ENTREPRISE :

La signature de marque est aussi un outil pour créer du lien entre l’entreprise, ses salariés et ses consommateurs. En interne, avoir une baseline peut également vous aider à impliquer vos collaborateurs. La signature va leur permettre de mieux comprendre les enjeux, la vision ou l’ambition de l’entreprise et ainsi donner du sens à leur travail. Telle une grande famille, elle donne la possibilité à chaque collaborateur de s’identifier à l’entreprise. En d’autres termes : avancer ensemble vers un objectif commun, en rassemblant et fédérant autour d’un même but.

COMMENT TROUVER VOTRE PROPRE SIGNATURE ?

La signature doit être courte et impactante, chaque mot doit être précis et calculé. Il n’y a pas le droit à l’erreur puisque c’est un élément fondateur dans l’ensemble de votre communication. Créer une signature de marque est un travail difficile puisque cela requiert une profonde réflexion en amont sur les fondamentaux de l’entreprise. Il est souvent nécessaire de réfléchir au préalable à son ADN de marque, les éléments différenciants de l’entreprise, les valeurs, la vision et la raison d’être de votre organisation, qui la rend unique par rapport à ses concurrents.

« Écrivez quelque chose qui vaut la peine d’être lu ou faites quelque chose qui vaut la peine d’être écrit. » Benjamin Franklin.

Lors de sa création, il est souvent nécessaire de vérifier sa disponibilité et la déposer à l’INPI, l’Institut National de la Propriété Intellectuelle, si vous souhaitez garder l’exclusivité de son utilisation.

Au cours de sa vie, une entreprise peut être amenée à changer de signature de marque. Cela peut lui permettre de s’adapter à un nouveau positionnement, par exemple ou prendre en compte une évolution de son activité.

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