Référence :
Huîtres Vendée Atlantique Se différencier dans un secteur concurrentiel
Contexte et problématique :
Se différencier…
… des marques concurrentes et obtenir la préférence lors de l’achat ; les consommateurs ne faisant pas la différence entre les huîtres des différents bassins de production. Tous les acteurs du secteur communiquent sur leurs produits et leurs caractéristiques(affinage, grosseur, provenance, élevage…).
Comment se différencier et faire préférer les Huîtres Vendée Atlantique ?
Réponses et solutions :
en défendant
un bénéfice émotionnel fort…
… comme l’émerveillement des réveillons et fêtes de fin d’année en famille ou encore la simplicité et la convivialité d’un apéritif en terrasse entre amis… Ce qui donne envie aux consommateurs ce n’est pas l’huître en elle-même mais ce qui l’entoure.
Notre recommandation : communiquer sur des instants de consommation et des situations que l’on a déjà tous vécues.
Impact :
Un engagement
fort des producteurs
…pour cette nouvelle dynamique de marque leur permettant d’exister dans un univers concurrentiel fort. Regroupés sous leurs nouvelles couleurs, les producteurs expriment fièrement leur appartenance à cette nouvelle marque. La stratégie déployée a aussi permis d’inciter la rencontre avec les consommateurs, afin d’en faire les ambassadeurs de demain, fiers de leurs produits locaux.